Archives de l’INA

téléchargé sur le site de l'In

Institut national de l’audiovisuel

Le site du mausolée a suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté scientifique, mais aussi auprès du  grand public. Il nous a semblé pertinent de vous proposer tous les reportages des journaux télévisés qui reviennent sur cette découverte et les différentes campagnes de fouille effectuées. Pour un soucie de clarté, les vidéos sont proposées dans l’ordre chronologies.

L’Ina est l’Institut national de l’audiovisuel cet entreprise à pour but de conserver, valoriser, et transmettre les archives audiovisuelle de France  « tel est le fil rouge des activités de l’Ina, qui en fait une entreprise culturelle de l’audiovisuel » (Ina.com : Mathieu Gallet, Président-directeur général de l’Ina, 2012)

C’est le journaliste Jean-Claude Perpere qui présente le journal télévisé de IT1 le 18 février 1976

Cette extrait a été diffusé à 20h et présente les « images de la dernière découverte archéologique en Chine du Nord : une nécropole royale, vieille de 2000 ans, composée de statues en terre cuite représentant une armée gigantesque de soldats et de chevaux. (Images des fouilles et gros plans sur les statues exhumées, et travaux de restauration des gardes. »
1’36.

Antenne 2 revient sur le voyage de Valéry Giscard d’Eststaing en Chine, qui s’est rendu à XIAN, sur les lieux du tumulus où est  enterré notre empereur Qin. Il a pu rencontrer les paysans dans la campagne chinoise, visiter le fabuleux chantier archéologique et voir ainsi l’armée souterraine de soldats d’argile que l’on met au jour. Le présentateur est Georges Bortoli et cela ce passe le 19 octobre 1980.

 C’est à nouveau Jean-Claude Perpere dans le journal du soir le 18 février 1981 qui présente le sujet consacré aux sept statues Chinoises exposées à Paris.
1’35.

Cette vidéo est le reportage de l’Edition nationale (le 19-20) du – du journal de France 3. Point sur les découvertes des musiciens et autres sculptures en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin, par le journaliste Patrick Hesters et le journaliste reporter d’images Sybille Broomberg. Les producteurs sont l’Agence Paris France 3 et Novi productions.
02’25.

Publicités

À propos de archeomichelet

Nous sommes un groupe de quatre étudiantes en deuxième année de licence en archéologie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Nous créons ce blog dans le cadre du cours de ressources numériques appliquées à l'histoire de l'art et à l'archéologie qui a lieu au second semestre. Ce blog a pour but de rassembler les ressources internet les plus pertinentes sur les soldats en terre cuite de l'empereur Chinois Qin Shi Huang. Voir tous les articles par archeomichelet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :