Travaux universitaires sur la modélisation des soldats en terre cuite

Des soldats en 3 dimensions

Une première étude est parue en 1995 et a été réalisé par Nadia Magnenat Thalmann, professeur en informatique, Igor Sunday Pandzic, chercheur en électronique et Jean-Claude Moussaly, diplômé en visualisation et transmission de graphiques ; tous trois rattachés à l’université de Genève.

« The Making of the Xian Terra-Cotta Soldiers », disponible en format PDF, retrace la création d’un court métrage sur l’armée terracotta de Xian.

On y explique d’abord les méthodes de création et d’animation des visages, puis la technique des « metasphères » pour modeler et déformer les corps des soldats.
Suivent une description des vêtements des soldats, des chevaux et du décors, puis un exposé des techniques d’intégration des figures au décors.

transféré du mémoire d'Hélène de Ribaupierre 2007

La seconde étude, également proposée au format PDF et diffusée par la même université, est beaucoup plus récente car datée de 2007. Elle pointe l’évolution des techniques de modélisation. C’est le mémoire de Bachelor en Système d’information d’une étudiante à l’Université de Genève, Hélène de Ribeaupierre, intitulé « Armée de terre cuite de Xian ». Ce travail s’inscrit dans les recherches de MIRALab concernant l’héritage culturel.

Le thème de ce projet est l’Armée de terre cuite de l’Empereur Qin Shi Huang, de Xian en Chine. Il s’agissait de reproduire en trois dimensions un général, un soldat et un hufu, objet utilisé par l’Empereur et ses généraux afin de transmettre les ordres de déplacement aux troupes ; puis de les animer selon un scénario avec des références historiques. Cela est possible grâce au programme 3D studio Max.

Toute la première partie est consacrée au contexte historique.
C’est une bonne synthèse bien illustrée et documentée, basée sur les textes de l’historien confucianiste Sima Qian et les travaux des archéologues chargés de la fouille. Elle revient sur les diverses hypothèses émises sur la création du tombeau.

Puis vient le temps de la modélisation.
C’est un travail technique qui demande de connaître un tant soit peu le jargon de la profession. Toute une série de logiciels vont être utilisés et différents modes de modélisations appliqués afin de créer un soldat donnant un Hufu à son général dans une pièce close.

Transféré du mémoire de Hélène de Ribaupierre

Nous en avons retenu deux.

En premier la « modélisation polygonale », qui est utilisée pour fabriquer les volumes et permet aussi de créer des mouvements.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site de Raphaël Isdant, dans l’onglet « support de cours » rubrique « Maya » section « modélisation polygonale ». Cet homme participe actuellement au programme ITR de l’ENSADLab dans un processus mêlant recherche et création. Il intervient dans diverses écoles d’art, à l’université Paris VIII et au sein du pôle numérique de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA).

La seconde est le « bump mapping », qui sert à rendre la texture des objets après la modélisation par polygone. Chaque face d’un objet a besoin d’un traitement pour avoir l’air réel.
Pour comprendre un peu mieux cette technique, l’article « placage de relief » de l’encyclopédie collaboratif Wikipédia vérifié le 7 janvier 2012 est suffisant.

Évidement bien d’autres outils ont été utilisés pour la couleur, la diffusion de la lumière ou la capture de mouvement qui sont au final tous couplés pour un rendu plus réaliste.

Transféré du mémoire de Hélène de Ribaupierre 2007

Ces deux études laissent présager de l’utilisation de la modélisation à plus petite échelle. Un travail de long haleine certes, mais qui ne manquera pas de trouver bon nombre d’utilisateurs.

En 2005 est sortie un CD-ROM interactif sur les les soldats et les chevaux de Qin, le projet « 3D model : Terra Cotta Warriors and Horses », vise à raconter l’histoire de la Chine et de la dynastie des Qin en revenant sur la manière dont les chevaux étaient montés, harnachés et décorés. Nous vous proposons la petite vidéo hébergé sur Youtube, posté par hohuang64 en juillet 2009. Cette  modélisation d’une tête de cheval ne dure que 6 secondes et le rendu peux avoir l’air grossier, mais ce n’est qu’une étape intermédiaire avant le rendu final. Si vous regardez bien, vous verrez qu’une attention particulière est portée sur les zone d’ombre de la crinière de l’équidé.

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À propos de archeomichelet

Nous sommes un groupe de quatre étudiantes en deuxième année de licence en archéologie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Nous créons ce blog dans le cadre du cours de ressources numériques appliquées à l'histoire de l'art et à l'archéologie qui a lieu au second semestre. Ce blog a pour but de rassembler les ressources internet les plus pertinentes sur les soldats en terre cuite de l'empereur Chinois Qin Shi Huang. Voir tous les articles par archeomichelet

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