L’Australie accueille les soldats en terre cuite

Peut-être avez-vous eu la chance de voir « The First Emperor China’s entombed warriors », l’exposition Australienne sur les soldats en terre cuite de Xi’an. Pour les moins chanceux, dressons un petit topo.

La première sortie de Chine des soldats terracotta s’était faite en Australie en 1983. Voici le récit du deuxième volet du 2 décembre 2010 jusqu’au 13 mars 2011. Cette installation fut organisée, comme la précédente, par la Galerie d’Art de Nouvelle-Galles du Sud (Art Gallery NSW), à Sydney.

L’article paru le 6 décembre 2010 intitulé « Exposition de soldats en terre cuite de Xi’an à Sydney » de French People Daily prenant sa source à CCTV fait un compte rendu de l’événement à 2 millions de dollars.
L’exposition a accueilli plus de cent-vingt objets anciens, dont dix soldats en terre cuite et chevaux de l’armée du premier empereur Qin. Les œuvres présentées provenaient des collections de treize musées de la province du Shanxii en Chine et notamment du musée officiel des soldats en terre cuite que nous avons déjà mentionné dans un autre billet du blog.

Mais comme vous êtes de grands curieux, voici la page officielle de l’exposition sur le site de la galerie. On y trouve un très court historique des fouilles, une bande annonce de l’exposition ainsi qu’une liste non exhaustive des pièces majeures de l’exposition. Les soldats, bien entendu, mais aussi d’autres invités.

« Displayed alongside these iconic figures will be ceremonial vessels and bells, ornamental gold and jade, weapons and armour, palatial architectural remains, pottery and ceramics. Significant recent finds which have rarely been seen outside of China include an exceptional life-size bronze crane and swan, only discovered in the last decade. »


(Art Gallery NSW)

		
Publicités

À propos de archeomichelet

Nous sommes un groupe de quatre étudiantes en deuxième année de licence en archéologie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Nous créons ce blog dans le cadre du cours de ressources numériques appliquées à l'histoire de l'art et à l'archéologie qui a lieu au second semestre. Ce blog a pour but de rassembler les ressources internet les plus pertinentes sur les soldats en terre cuite de l'empereur Chinois Qin Shi Huang. Voir tous les articles par archeomichelet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :