Les sites amateurs dédiés à l’Empereur Qin Shi Huang et à son tombeau

Petit florilège

Lors de nos recherches sur le Web, nous avons trouvé toutes sortes de sites décrivant la découverte du mausolée et revenant sur l’histoire de Qin Shi Huang.
Après analyse, nous avons séparé les sites à contenu scientifique des sites amateurs, or il apparaît un nombre considérable de ces derniers. Il semblait donc logique de leur dédier un article afin de vous proposer une analyse de leurs contenus.

La plupart des sites amateurs semblent avoir du mal à concilier histoire, archéologie et galerie photo dans un même article. À croire qu’il faille privilégier l’un de ces aspects au détriment des deux autres.
Nous vous présentons ici quelques uns de ces sites que nous avons essayé de classer selon plusieurs critères, à savoir leur exhaustivité et leur facilité de navigation.

Le site « eathworm online »

Capture d’écran depuis le site le 2012-04-06

Vincent Kauffmann fait paraître en 2010 sur le site earthworm online dans la catégorie « culture », une galerie de cinquante-cinq photos d’un voyage en Chine fait cette année-là.

Ce site propose de produire et de diffuser du contenu photographique et audiovisuel.
Nous ne pensons pas que ce soit un site professionnel, mais peut-être peut-on se risquer à parler de semi-professionnel.

La page que nous avons retenue est « Découvrir Xi’an ».
La navigation est quelque peu gênée, car la structure de la page n’entre pas totalement dans la fenêtre standard de l’ordinateur et une publicité animée perturbe un peu notre lecture.
Mais c’est surtout le contenu qui reste très superficiel car l’approche historique de la région reste très sommaire.
Un parti pris regrettable car, hormis ces quelques points négatifs, la navigation vers les autres régions photographiées est facilitée par divers liens faciles à repérer et la redirection vers le menu est intuitive.
Ce dernier est clair, avec une colonne de catégories et d’articles sur l’actualité du site.
Certains pourraient y voir comme une vilaine mise en page, la présentation très enfantine de cet interface.

Le site « Album photos de voyages »

Dans le même registre, nous avons trouvé « Album photos de voyages », le site amateur d’André Gigandet.
Le principe est de compiler des albums de photos de voyage par pays, chacun décomposé en région.

Ainsi nous avons sélectionné l’article dédié à la visite du musée de Qin du 26 novembre 2011 intitulé « Armée de soldats en terre cuite à proximité de Xi An, Chine ».
Ici aussi la description est très brève et il ne propose qu’une dizaine de photos dont une floue.
Le site est plus sobre que le premier et révèle une architecture plus recherchée avec un classement plus clair grâce aux albums triés par pays. Un zoom est possible en passant sur les photos des albums et il y a une galerie déroulante au premier plan permettant de passer d’album en album. Dans l’ensemble les photos sont de meilleure qualité.
Il y a un peu de publicités, certes, mais elles sont placées de façon à ne pas déranger l’internaute. Les malus sont la toute petite police de couleur bleue qui nuit à la lecture et les images qui n’ont quasiment pas de cartel.

Le site « Aide au voyage »

Capture d’écran depuis le site amateur de Nathou et Nono le 2012-04-06

Nathou et Nono sont à l’origine du site « Aide au voyage » créé en 1996 et qui a cessé toute activité depuis 2002.
Ce blog amateur regroupe plusieurs articles sur différentes régions d’Asie.

La morphologie est faite à la manière du blog personnel et rigolo. Impossible de le confondre avec un site professionnel, car la couleur sable et la mise en forme sont établis pour donner l’effet album de vacances grâce à des cartes géographiques, drapeaux et dates de voyages.
Le menu, très pratique, se situe en haut et vous propose plusieurs catégories pour prévoir et réussir votre séjour comme « Avant de partir », « Tout sur les sous », « Sac à dos » ou encore « Les maladies ».
De plus, le site affiche une vingtaine de liens annexes afin de compléter vos recherches ainsi que le lien d’une agence de voyage au dessus du menu.
Avec tout cela, l’article « Chine, l’armée de terre cuite » sur le site du mausolée, même un peu court, présente de manière efficace une description du site, des fosses et des fouilles avec leurs dates.

Ce site s’inscrit dans le site ZLM Conceptun, un quatuor de sites hébergés par Cornut Informatique. Nous ne disposons pas d’informations complémentaires, mais les trois autres sites sont consacrés à la culture musicale entre autre et leurs conceptions sont pour le moins originales !

Nous avons ici deux sites qui reviennent sur la découverte archéologique du tombeau de l’empereur. Ils ont une vision très archéologique du sujet et sont assez exhaustifs dans la description des fosses ; le premier intègre des illustration liées à ses propos et le deuxième, à une approche originale du sujet.

Le site « Cultural China »

Capture d’écran depuis le site Cultural China, le 2012-04-06

Le site Cultural China propose plusieurs articles en anglais sur le tombeau, l’armée, les soldats en terre cuite et les chars de l’Empereur Qin Shi Huang avec des photographies de bonne qualité.

On notera cependant un point négatif, en effet, les articles ne sont pas les uns après les autres. Il faut descendre en bas de la page pour chercher un nouvel article, l’opération est un peu fastidieuse.
En revanche le design est agréable, les couleurs sont appropriées au contexte et le site est très fourni, proposant plusieurs rubriques sur la culture chinoise.
Voici leur page « Histoire », section « Archéologie ».

Le site « People’s Daily »

People’s Daily Online est un site en anglais qui présente surtout l’actualité de Chine.
Il semblerait qu’a l’origine le « People’s Daily » soit un journal papier d’informations chinoises.

Son approche dans l’article « Nine major enigmas of Qin Shihuang Mausoleum » de 2005 sur le tombeau nous a particulièrement séduit.
L’article présente une série de neuf questions sur le mausolée de l’Empereur Qin Shi Huang. C’est un traitement original que nous n’avons trouvé nul par ailleurs.
Le seul souci rencontré est l’absence totale d’illustrations, cela rend la lecture peu attractive et aucun hyperlien ne vient combler cette carence.
Sur la colonne de gauche, le signe « ? » apparaît systématiquement après chaque mot de la catégorie des flux RSS, probablement du à un problème d’encodage, ce n’est pas très esthétique mais en rien dérangeant pour la navigation.

Les trois derniers sites que nous vous proposons de découvrir intègrent histoire, archéologie et photographies à des degrés différents. Les deux derniers sont spécialisés dans la Chine et abordent en particulier ses aspects culturels. Les deux premiers sont des blogs amateurs, le troisième est une agence de voyage.

Le blog de Betty Faivre

Capture d’écran du blog amateur de Betty Faire, le 2012-04-06

Le blog de Betty Faivre est réalisé grâce à l’interface Overblog, un concurrent de WordPress et de BlogSpot.

L’article qui a retenu notre attention est « Le mausolée de l’empereur Qin » édité le 10 janvier 2010. Contrairement à ce que laisse supposer le titre, la découverte du mausolée est survolée de manière très brève. En revanche l’histoire de l’Empereur est soulignée.

Betty Faivre se sert de photos du tombeau pour illustrer son propos, ce qui n’est pas toujours très pertinent mais nous soulignons l’effort apporté dans la mise en page et dans l’élaboration du texte dans le but de capter l’internaute.
Trois publicités animées en haut à droite viennent gâcher la navigation et saturent le blog, il semble ainsi plus ratatiné et étouffé. Nous n’avons pas réussi à les supprimer, n’y à trouver qui était Betty Faivre d’ailleurs.

Son blog s’articule autour de plusieurs catégories dont une n’est accessible que par la colonne de gauche et la catégorie « contrepet » du menu n’est pas activée.
Betty Faivre consacre un autre article sur le tombeau que nous vous invitons à découvrir dans un de nos billets

Le blog « Un Frenchy à Shangai »

Voici le blog WordPress intitulé « Un Frenchy à Shangai ».
L’auteur publie le 19 octobre 2008 l’article « Xi’an (
西安) : l’armée de terre cuite – 兵马俑 ». Très agréable à lire, le style en est épuré à l’image du site. Son contenu on ne peut plus clair est accompagné de photos de très bonne qualité.

Ce second article intitulé « Xi’an (西安) : Le mausolée de l’Empereur Qin shihuang », consacré à l’histoire du mausolée est une biographie illustrée très intéressante de l’Empereur, mais les photos ne sont pas de bonnes qualitées, le plus souvent surexposées ou brouillées par les reflets des vitrines.

Pour trouver quelques mauvais points, la police de la colonne de menu aurait pu être plus grande pour une meilleure lecture. C’est la couleur ici qui fait défaut, les titres gris sur fond blanc deviennent presque illisibles. Ce qui manque également, ce sont des liens vers d’autres sources qui permettraient à l’internaute de prolonger son voyage.

Le site « Travel China Guide »


C’est le site amateur le plus complet que nous ayons trouvé. L’histoire, les fouilles, le tombeau et de nombreuses photos y sont disponibles. Le site en anglais « Travel China guide » est bien, comme son nom l’indique, celui d’une agence de voyage.

Son approche est très exhaustive, l’agence propose la visite des grands sites archéologiques de la Chine, donc tout est fait pour mettre l’eau à la bouche des internautes.
La circulation entre les différents sites archéologiques proposés est simple et intuitive.
La morphologie est faite de façon à simplifier la vie grâce à des couleurs choisies pour un effet de compartimentage assez réussi, mais le site reste surchargé d’informations. De plus, le copyright directement apposé sur les multiples photographies est désagréable et très peu esthétique.
Cela gâche la qualité des nombreux articles dédiés à notre sujet.

Nous finissons avec une vidéo en anglais très courte, elle fait moins de 3 minutes, publiée sur Youtube en mai 2007 par Martial Arts Cinéma.
Il s’agit d’une petite visite guidée du tombeau de l’Empereur Qin Shi Huang avec la guide de X’ian, mademoiselle Ling Huan.
Bien faite, cette vidéo permet une bonne entrée en matière.
Nous n’avons pas réussie à retrouver le site d’origine de cette vidéo ni son auteur malheureusement.

 

Publicités

À propos de archeomichelet

Nous sommes un groupe de quatre étudiantes en deuxième année de licence en archéologie à l'Université Panthéon-Sorbonne. Nous créons ce blog dans le cadre du cours de ressources numériques appliquées à l'histoire de l'art et à l'archéologie qui a lieu au second semestre. Ce blog a pour but de rassembler les ressources internet les plus pertinentes sur les soldats en terre cuite de l'empereur Chinois Qin Shi Huang. Voir tous les articles par archeomichelet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :